Tarot de Marseille : Le Monde et le Mat
- Didier MOLLET
- 5 janv. 2018
- 3 min de lecture
LE MONDE ET LE MAT POUR CLOTURER LE CYCLE
Bonjour à tous et merci pour votre visite, je vous retrouve avec toujours autant de plaisir.
Ainsi que vous avez pu le constater si vous avez déjà lu les précédents articles, les tarot racontent l’évolution de la vie, toutes les étapes sont retracées, du bateleur (arcane I), qui découvre la vie avec les yeux d’un enfant, au Mat qui clôture ce cycle et repart sur la route avec son baluchon pour vivre de nouvelles aventures.
Nous allons donc aujourd’hui évoquer le Monde et le Mat, les deux derniers arcanes du tarot, avant d’aborder les arcanes mineurs de ce jeu.
⦁ XXI : le Monde
Cet arcane parle de triomphe, d’aboutissement.
Elle couronne les efforts déployés par le Bateleur de la première lame, qui a franchi toutes les étapes de son évolution. Les éléments de cette première lame se retrouvent maintenant maîtrisés, équilibrés, chacun à un coin de la carte.
Le Monde arcane lame XXI tarot Marseille

L’ange représente les Epées (l’air), l’aigle la Coupe (l’eau), le lion symbolise le Bâton (le feu) et le bœuf le Denier (la terre). Ce sont également les symboles des quatre évangélistes. Nous les retrouverons également lorsque nous aborderons les arcanes mineurs.
Le personnage central est entouré d’une couronne de lauriers tressés, signe de victoire et de protection. Les lauriers sont multicolores, conférant à cette lame un caractère universel. Il tient d’une main une baguette (élément masculin) et de l’autre un coquillage (élément féminin). Le personnage est ceint d’une écharpe éclatante et foule un tapis rouge.
Cet arcane évoque donc naturellement le triomphe, mais aussi l’ouverture au monde, les échanges avec l’étranger, la possibilité de trouver sa place.
Le Monde favorise les artistes reconnus, les chargés de relations publiques, les personnes exerçant leur activité dans le secteur du tourisme ou de l’hôtellerie, de l’import-export, les diplomates.
Placée en position favorable, vous vous épanouissez et avez trouvé votre place. Les relations sont maintenant agréables et les échanges avec l’international favorisés.
Toutefois, placée en position défavorable, la dispersion ou l’éloignement s’opposent à vos désirs. Des obstacles vous paralysent. Un projet lié à l’étranger est compromis.
⦁ Le Mat
Cet arcane ne connaît pas de numéro, et représente un personnage en habit de bouffon, avec deux jambes de pantalon dépareillées et des grelots autour du cou.
Aidé d’un bâton de pèlerin, il avance d’un pas alerte, un baluchon sur l’épaule, à moitié déshabillé et se moquant des normes. Entre liberté et errance, il s’élance pour un lointain ailleurs, sur un sol de sable où affleurent quelques buissons.

le Mat oracle lame carte tarot Marseille
Le Mat ou le départ
Il rompt les amarres et part en quête, et le chien accroché à ses basques ne peut le détourner du but vers lequel ses yeux sont rivés.
Le personnage
prend tous les risques, et s’affranchit des règles établies.
Lorsque cette lame apparaît dans un tirage, il vaut mieux demander un éclairage complémentaire en la recouvrant d’une autre carte. Elle précisera ainsi l’évolution du tirage pour lequel on peut s’attendre aussi bien à une libération, qu’à une débâcle.
Le Mat protège les dissidents, les défenseurs des libertés, les explorateurs, les psychiatres et métiers de risque.
Lorsqu’elle est placée en position favorable, cette lame indique une situation instable, mais favorable à tous les déplacements. Vous vous libérez de vos contraintes et amorcez un changement de vie.
Cependant, placée en position défavorable, le Mat évoque la fuite, l’abandon, l’irresponsabilité. La désorganisation et la nervosité contrarient vos projets, vos objectifs ne sont pas réalistes.
Même si nous avons évoqué maintenant tous les arcanes majeurs, le voyage n’est pas pour autant fini. Nous allons pouvoir partir à la rencontre des arcanes mineurs.
Je vous les présenterai lors de notre prochain rendez-vous, si vous le voulez bien.
Commentaires