top of page

Prothèse dentaire
 

Lorsqu'on parle de prothèse dentaire, il s'agit de remplacer des dents perdues, ou de reconstituer des dents abîmées par des caries successives.

​

Cela peut se faire de deux façons :

​

  • Des dents artificielles fixées sur les dents résiduelles on parle alors de prothèse conjointe ou prothèses fixée 

  • Toutes les dents à remplacer sur une seule et même prothèse on parle alors de prothèse adjointe ou amovible 

​

Nous réalisons l'intégralité des dispositifs prothétiques existants :

  • couronnes et bridges sur dents naturelles

  • couronnes et bridges sur implants dentaires

  • prothèses amovibles, partielles ou totales, en base résine ou armature métallique.

​

Nous accordons un soin particulier à l'adaptation ainsi qu'à la pérennité de nos dispositifs prothétiques. 

​

Pour nos patients qui grincent des dents ou qui serrent fort leur mâchoires, nous réalisons des gouttières de protection anti-bruxisme transparentes pour un port nocturne ou permanent, afin de leur éviter une usure excessive de leur dents.

Couronne-dentaire-noisy-le-grand.jpg

Couronne prothétique

Les couronnes dentaires sont des prothèses fixes permettant de reconstruire des dents abîmées, cassées, dévitalisées ou sévèrement cariées dont la structure saine restante n'est pas suffisante pour permettre un traitement conservateur conventionnel (résine composite, inlay ou encore amalgame).

​

Dans cette situation, les couronnes dentaires préparées par votre dentiste vont permettre de solidifier vos dents tout en restaurant leur esthétique et leur potentiel masticatoire. Ces restaurations sont d'autant plus nécessaires dans les cas où plusieurs faces de votre dent sont à reconstruire. Pour utiliser une image simple, une couronne va venir chapeauter votre dent et la recouvrir entièrement.

couronne prothétique
bridge dentaire

Bridge dentaire

Un bridge (pont en anglais) est un prothèse dentaire qui forme donc un pont entre plusieurs dents, généralement deux. Il permet de remplacer une ou deux dents manquantes, en prenant appui sur les dents adjacentes (dents piliers) parfois dévitalisées. Dans ces situations cliniques, l'implant est aussi une option thérapeutique. Choisir entre le bridge et l’implant (qui remplissent donc la même fonction de support à votre prothèse dentaire) consiste donc à prendre une décision en terme de prix, de fonctionnalité, et d’esthétique.

​

Le bridge est moins onéreux, plus rapide à réaliser mais délabre les dents supports le plus souvent. Si la solution implantaire est impossible pour des raisons anatomiques, le bridge est alors la solution de référence.

D'autres types de bridge existent : le bridge collé (maryland) et le bridge en extension (cantilever) dont les indications sont plus spécifiques et restreintes.

bridge-dentaire-centre-de-sante-rene-laborie.jpg
XUhLi4yxfG_1574070933.jpg

Prothèse amovible partielle

Les prothèses amovibles partielles remplacent généralement plusieurs dents manquantes, adjacentes ou non. Elle est partielle car elle ne remplace pas toutes les dents et amovible car elle n'est pas collée. 

La prothèse amovible partielle viendra s'appuyer à la fois sur les gencives et les dents adjacentes à l'aide de crochets.

Cette rétention mécanique la rendra plus stable qu'une prothèse complète. La prothèse amovible partielle permettra de restaurer votre fonction masticatoire, d'améliorer votre sourire et de maintenir vos dents encore présentes dans une bonne position tout en les préservant grâce à une meilleure répartition des forces. Légère, solide et à l'entretien facile, elle permettra enfin de préserver vos muqueuses, le volume de votre os et l'articulation de vos mâchoires.

prothèse amovible partielle

Prothèse amovible complète

La prothèse amovible complète est indiquée lorsqu’il y a une absence totale de dents. Souvent appelée "dentier", une prothèse amovible complète remplace la totalité des dents du haut ou du bas et peut s'enlever facilement par le patient au quotidien.


Si la prothèse complète est réalisée sur la mâchoire supérieure, elle s'appuiera à la fois sur le gencive et le palais.

Au niveau de la mâchoire inférieure, elle s'appuie sur la plus grosse partie de l'arcade mandibulaire. La prothèse complète tient en place dans la bouche par l’effet de ventouse (succion) créé par la salive qui réalise un film d'étanchéité entre la prothèse et la gencive. Elle sera cependant moins stable en bas en raison des mouvements de la langue et de la moindre surface de votre arcade ce qui indique parfois l’utilisation de " colle " spéciale par les patients ou la nécessité d'ajouter des implants pour réaliser un ancrage supplémentaire à la prothèse mandibulaire.

prothèse-sur-attachements.jpg
prothèse amovible complète
P12.PNG
P11.PNG
P10.PNG
bottom of page