top of page

Prévention bucco-dentaires
 

Soins précoces et conseils personnalisés permettront d’éviter le développement de pathologies touchant la gencive ou la dent (déchaussement dentairecariesgingivites, maladies naissantes de la sphère bucco-dentaire…).

Ils éviteront également d’avoir à subir de nombreux soins curatifs souvent lourds, coûteux et douloureux.

etlDataImage568fda701d9e4.jpg

Éducation de l'hygiène bucco- dentaire

Une bonne prévention des maladies bucco-dentaires commence par adopter une technique efficace de nettoyage des surfaces dentaires et gingivales.

Pour cela, une brosse à dents et un tube de dentifrice constituent un matériel nécessaire mais pas suffisant.

La prévention de la carie ainsi que des maladies parodontales (le déchaussement des dents) nécessite un procédé personnalisé en fonction du risque.

Nous vous donnons des conseils personnalisés sur les différents dispositifs complémentaires au brossage.  

éducation
fluoration

Fluoration de l'émail

L’application professionnelle locale d’un gel fluoré permet de renforcer l’émail des dents de votre enfant. Avec une application bi-anuelle, le risque de caries est réduit de 30 à 46%.

C’est un élément de prévention majeur. Une fluoration topique est indiquée pour des enfants ayant un risque carieux individuel élevé : antécédents de caries, grignotage, malformations de l’émail…

a3fd81_e01f267b7a034a70b5b52f90c767a91e_mv2.webp
sellement-sillons-dentaires.jpg

Scellement des sillons

Le scellement des sillons est fréquemment recommandé pour prévenir l'apparition des caries. En effet, les sillons des premières et deuxièmes molaires définitives sont très exposés aux attaques bactériennes pour deux raisons principales. D'abord, les première et deuxième molaire permanentes présentent souvent des sillons profonds ou étroits que la brosse à dents atteindra difficilement lors du brossage. Ensuite, les dents sont plus sensibles au développement des caries dans les 2 ou 3 années qui suivent leur éruption car leur émail n'est pas totalement mature. 

Le scellement des sillons, des puits et des fissures dentaires est une méthode de prévention dentaire efficace, indolore, rapide et simple. Cette technique assure une barrière à la surface des dents afin de prévenir l’installation de la carie.
On sait, malheureusement, que les caries peuvent apparaître et progresser très rapidement dans la bouche d’un enfant. En cas de caries extensives et multiples, il faudra probablement consulter un dentiste spécialisé en dentisterie pédiatrique.

scellement des sillons

Prévention de l'usure dentaire

L'usure de l'email dentaire peut être causée par deux principaux facteurs:

​

  • l'attrition mécanique liée au bruxisme centré (serrage réflexe statique des dents) ou excentré (grincement dynamique des dents). L'usure peut atteindre jusqu'à la moitié voire les 2/3 du volume dentaire initial.

 

  • l'abrasion chimique liée à une alimentation particulièrement acide ou à des régurgitations lors par exemple d'un reflux gastro-oesophagien.​

​

Nous vous donnons des conseils hygiéno-diététiques et réalisons la protection des dents par des gouttières anti-bruxisme.

D.Guennasia-Traitement_de_lusure_02.jpg
prévention usure
prévention parodontopathies
inflamed-gums.jpg

Prévention de parodontopathies

Les maladies de gencives sont d'origine pluri-factorielle.

Parmi les causes on retrouve 

  • caractère génétique 

  • agressivité de la flore bactérienne 

  • affaiblissement de l'hôte

  • certaines maladies systémiques aggravantes (comme le diabète)

​Les maladies parodontales peuvent être aggravées

par 

  • une hygiène défaillante 

  • le tabagisme

  • l'accumulation de tartre sur les dents et/ou sur la gencive

  • une mauvaise occlusion dentaire (la façon dont les dents entrent en contact)

Comme pour toute maladie, un dépistage précoce conduit à un traitement plus efficace tant que les lésions n'ont pas trop progressé.

Détartrage et polissage

Comment se forme le tartre ?

​

Après chaque repas une fine pellicule constituée de débris alimentaires, de salive et de nombreuses bactéries se forme à la surface des dents : c'est ce que l’on appelle la plaque dentaire. Si elle n'est pas retirée par un brossage efficace matin et soir, elle se minéralise et durcit pour former le tartre.
Le tartre va constituer sur les dents une couche solide, jaune, brune et parfois noirâtre, souvent près de la sortie d'une glande salivaire majeure. Les sites où l'on retrouve le plus fréquemment du tartre est la face linguale des incisives du bas et la face vestibulaire (externe) des molaires supérieures. Le tartre peut néanmoins être présent partout où la plaque dentaire s'accumule. Le tartre peut être sus-gingival (au-dessus de la gencive), sous-gingival (sous la gencive) ou les deux. La localisation est importante pour votre dentiste car elle déterminera le meilleur moyen de le retirer.
Certains facteurs peuvent rendre le retrait de la plaque dentaire plus difficile comme la présence de prothèses dentaires mal adaptées ou mal entretenues, une mauvaise position dentaire ou le port d'un appareil orthodontique. Enfin, certains traitements médicamenteux entraînent une diminution de la production de salive, rendant la bouche plus sèche et la plaque plus collante (médicaments contre le diabète ou anxiolytiques).
En l'absence de traitement, une gingivite peut apparaître et évoluer en parodontite avec une perte osseuse et ainsi provoquer des déchaussements de dents avec un préjudice esthétique (les racines deviennent visibles) et fonctionnel (les dents deviennent mobiles).

​

Le détartrage

​

Il sert à déloger tout le tartre accumulé sur les dents ou entre les dents et la gencive et que le brossage des dents ne suffit pas à éliminer. Ce nettoyage doit être effectué régulièrement, au moins une fois par an, car le tartre peut être responsable de maladies comme l’inflammation des gencives et le déchaussement des dents.

scale-and-polish.png
détartrage
adent-news-radiographie-dentaire-systeme-de-radiologie-numerique-02.jpg

Radiologie

Certaines lésions carieuses débutantes ou des poches parodontales initiales ne sont pas forcément décelables lors de l'examen clinique de la bouche. A leur début, ces lésions ne produisent aucun symptôme clinique pouvant alerter et conduire à consulter le dentiste. De possibles lésions infectieuses chroniques au bout des racines anciennement traitées sont indolores et invisibles à l'oeil nu puisqu'elles se développent à l'intérieur des mâchoires.

C'est pourquoi un examen radiologique de routine est nécessaire tous les 2 à 3 ans afin de permettre un dépistage précoce de ces pathologies et de les traiter avant que des lésions irréversibles ne progressent .

radiologie
P12.PNG
P11.PNG
P10.PNG
bottom of page