top of page

Dentisterie esthétique
 

Le Docteur Patricia Assayag-Strauss, spécialisée en esthétique dentaire, propose une gamme étendue des soins les plus essentiels afin de vous garantir un sourire qui vous ressemble.

Parce que chaque sourire est unique, le docteur propose un diagnostique sur mesure et réalise les traitements nécessaires afin de répondre à votre demande.

picto-patricia2.png

Éclaircissement dentaire

Facette dentaire

Couronne céramique

Traitement des tâches

Réhabilitation de l'usure

Aligneurs dentaires

Inlays / Onlays / Overlays

p8.jpg

Éclaircissement dentaire

L'éclaircissement dentaire peut s’effectuer chez le dentiste et/ou à domicile.

 

Dans les deux cas, il s’agit d’éclaircir l’émail et la dentine en utilisant un produit à base de peroxyde d’hydrogène ou de carbamide.

​

Si vos dents sont plutôt jaunes, les éclaircir sera plus simple que si elles sont plutôt grises.

 

Seules vos dents naturelles peuvent être éclaircies.

Les couronnes ou facettes en céramique ne peuvent changer de teinte.

​

Le processus d'éclaircissement est indolore.

Cependant, il peut arriver que les dents développent une légère sensibilité de manière réversible quelques jours après le traitement

​

Il est plus facile d'éclaircir les dents chez les non-fumeurs. Il est recommandé de ne pas absorber de boissons colorantes pendant le traitement.

éclaicissement dentaire

ECLAIRCISSEMENT DES DENTS
AU FAUTEUIL

Il se réalise au cabinet, en une séance d’une heure environ.

​

Le produit éclaircissant est appliqué sur vos dents, et activé ou non par une lumière spécifique.

​

Ce procédé, encore appelé starter, permet d'obtenir un éclaircissement immédiatement perceptible pouvant aller jusqu'à plusieurs degrés de teintes.

​

Cependant, les études ont montré que ce type de traitement ne permet pas une efficacité durable dans le temps.

​

Il sera donc recommandé à l'approche d'un évènement particulier. Lorsqu'un effet permanent est souhaité, il vaut mieux le coupler à un traitement à domicile.

ECLAIRCISSEMENT DES DENTS
À DOMICILE

Il est réalisé à l'aide de gouttières confectionnées à partir d'empreintes de vos arcades dentaires et du gel de peroxyde d'hydrogène fourni par votre dentiste.

​

Un port quotidien de quelques heures sur une durée de 10 jours à trois semaines vous permettra d'atteindre le degré d'éclaircissement souhaité, et de manière durable.

Facette dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire ne résout pas tous les problèmes que peut présenter une denture.

Certains problèmes sont totalement indépendants du soin que vous apportez à vos dents.

Et ils sont d’autant plus désagréables qu’ils vous complexent et vous empêchent de sourire.
 

Les facettes céramiques constituent une solution rapide sans douleur.

De plus, la technique des facettes respecte l'intégrité de l'organe dentaire.

Cette technique vous permet de retrouver des dents éclatantes de santé, bien alignées et en harmonie les unes par rapport aux autres : ces éléments dentaires masquent toutes les imperfections de votre sourire.

C'est une véritable révolution esthétique du sourire.

​

Une facette dentaire est une pellicule de céramique collée à la surface de la dent

La facette est fabriquée sur mesure de manière à offrir une forme, une taille et une teinte souhaitées ; elle est ainsi prête à s’intégrer en toute harmonie à votre sourire.

​

Ce matériau bio-compatible permet une parfaite réflexion de la lumière pour un résultat des plus naturels. Il est également très résistant, une fois collé à la surface dentaire.

facette dentaire

Couronne céramique

Il s’agit d’une couronne de haute technicité, dont le matériau de base constitue une armature en céramique, sur laquelle le prothésiste dentaire va déposer plusieurs couches successives jusqu'à obtenir des caractéristiques souhaitées de translucidité de luminosité et de volume pour correspondre exactement à la situation des autres dents en bouche. 

​

Lorsque le support (votre dent naturelle à restaurer) est d'une teinte trop sombre, le prothésiste utilisera une armature dont l'opacité permettra de masquer la dyschromie sous-jacente de votre dent.

couronne céramique

Traitement des tâches

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ces taches  incrustées dans les faces visibles de l'émail dentaire. Les dents touchées présentent une opacité isolée dont la teinte va du blanc/crème au jaune/marron.

Une pathologie en particulier peut causer ces désagréments esthétiques.

Cette malformation dentaire, qui doit être diagnostiquée rapidement et différenciée d’autres problèmes dentaires, est en fait une hypo-minéralisation de l’émail survenue pendant la phase de formation de la dent avant que celle-ci ne fasse son éruption en bouche. Elle touche particulièrement les premières molaires permanentes et les incisives. Elle se nomme MIH. Elle peut aussi toucher les molaires de lait ce qui peut alerter sur une future malformation des dents permanentes.
La sévérité de cette malformation pouvant aller de simples taches jusqu’à couvrir toute la dent, ce n’est pas l’aspect esthétique qui est le plus préoccupant. En effet, ces dents touchées présentent une sensibilité accrue au froid, au chaud, au sucré et à l’acide. L’émail ayant ce défaut, la carie l’attaque plus facilement. Le collage de matériaux est plus difficile dans ces conditions.

Le traitement de ces taches peut faire intervenir plusieurs techniques telles que l'éclaircissement, la microabrasion amélaire ainsi que l'infiltration de résine dans les défauts les plus profonds.

traitement des taches
réhabilitation de l'usure

Réhabilitation de l'usure

Traitements des cas d’usure importante des dents liée au bruxisme, aux attaques acides ou aux brossages trop vigoureux.

Le bruxisme est un mouvement inconscient sans but précis de l’appareil manducateur, soit par serrement soit par mouvements latéraux, nommé alors grincement de dents.

QU'EST CE QUE
LE BRUXISME ?

Le bruxisme est un "tic" exprimé de deux façons différentes : soit le bruxisme est "centré" et le patient a tendance à "serrer" les dents (le plus fréquemment en journée), soit le bruxisme est "excentré" et le patient a tendance à "grincer" des dents (le plus souvent la nuit).

Dans plus de 80% des cas, le bruxisme est involontaire et résulte d'une manifestation psychosomatique liée au stress, rendant tout traitement délicat.

Parfois, une instabilité occlusale (impossibilité d'engrener correctement votre mâchoire du haut avec celle du bas) entretient le bruxisme.

Ce réflexe malheureux est difficile à traiter en raison de son origine plurifactorielle  et de sa capacité à s'auto-entretenir : le bruxisme amène une contraction de vos muscles qui en retour vous amènent à bruxer.

COMMENT TRAITER
LE BRUXISME ?

Une fois le diagnostic de bruxisme posé par votre dentiste, votre praticien va procéder à la prise d'empreintes dentaires qui seront envoyées au laboratoire pour réaliser votre gouttière de libération occlusale.

​

Cette gouttière est un dispositif médical conçu sur mesure qui va s'interposer lors du serrage de vos mâchoires et permettre à la fois de protéger vos dents de l'usure et de déprogrammer lentement votre réflexe de serrage.

​

Il est possible que plusieurs mois après le port de cette gouttière une séance de rééquilibration occlusale soit nécessaire au cabinet.

Aligneur dentaire

Nous avons pensé à la conception d'un produit qui pourrait progressivement resserrer vos dents naturellement tout en corrigeant le positionnement de votre langue.

​

AVANTAGES

  • Aligne les dents

  • Comble les espaces entre les dents

  • Restructure votre mâchoire

  • Positionne parfaitement votre mâchoire

  • Convient à tout type de dentition

​

​

 QUE SONT LES GOUTTIÈRES D'ALIGNEMENT ?

​

Il s’agit d’une technique orthodontique très innovante, qui repose sur l’utilisation de gouttières d’alignement, également appelés « aligneurs », fabriquées sur mesure en fonction de la morphologie de chaque patient. Portées au moins 22 heures par jour, elles exercent une pression permettant de déplacer progressivement les dents selon le plan de traitement défini par l’orthodontiste formé à cette technique. Chaque gouttière dentaire est changée à intervalles réguliers, jusqu’à l’obtention d’un positionnement optimal des dents. Depuis plusieurs années, les brevets sont tombés dans le domaine public.

alignurs dentaires

Inlays - Onlays - Overlays

POURQUOI UN INLAY/ONLAY

PLUTÔT QU’UN SIMPLE PLOMBAGE OU UNE RÉSINE DENTAIRE ?

​

La résistance mécanique des inlays/onlays est bien meilleure que des résines composites réalisées directement en bouche par les techniques classiques.

Par ailleurs, les inlays et les onlays permettent d’obtenir un joint de meilleure qualité qu’avec une obturation classique. Cela permet d’assurer aussi un bon point de contact avec les dents adjacentes. L’intérêt est de réduire le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale.

Dans le cas de caries de volume important, la réalisation d’un inlay ou d’un onlay permet souvent d’éviter de réaliser une couronne dentaire qui entraînerait un délabrement plus important de votre dent.

INLAY - ONLAY - OVERLAY

QU'EST CE QUE
L'INLAY ?

inlay-onlay-crown.png

L’inlay - l’expression venant de l’anglais dedans - reconstruit donc la partie interne d’une dent.

  • Comme il est fait par un prothésiste en fonction de l’empreinte prise dans la bouche il s'adaptera parfaitement à votre mâchoire,

  • il sera de la même couleur que les autres dents car les teintes peuvent être choisies,

  • et évitera surtout la venue de nouveaux problèmes récurrents avec une restauration classique qui s'altère au fil du temps.

QU'EST CE QU'UN ONLAY ?

inlay-onlay-crown.png

L'onlay constitue le même type de restauration que l'inlay à ceci près qu'il recouvre partiellement les parois de la dent altérée tandis que l'inlay va se substituer à la perte de substance causée par la carie.​

​

Ainsi la pose d'un onlay permet la reconstitution ad-integrum de la dent sans procéder à la réalisation d'une couronne.

QU'EST CE QU'UN OVERLAY ?

inlay-onlay-crown.png

La technique des overlays permet comme pour les inlays et les onlays de compenser les pertes de substance dentaire résultant d'une abrasion excessive des dents au fil du temps.

​

La pièce en céramique sera collée par dessus la dent usée par une longue habitude de bruxisme ou une usure anormale de l'émail dentaire.

P12.PNG
P11.PNG
P10.PNG
bottom of page