top of page

Implantologie dentaire
 

L’implantologie est une technique à la fois éprouvée, avec plus de 50 ans de recul sur les traitements, et innovante. En effet, des améliorations techniques se font très régulièrement pour réduire les délais de cicatrisation et le nombre d’interventions.

Elle consiste en la mise en place dans la mâchoire d’un implant dentaire, assimilable à une racine artificielle. Il est constitué d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il remplace la ou les racines d’une dent absente et sert de support pour réaliser ce qui remplacera la dent : une couronne, un bridge ou une prothèse amovible.

picto-patricia2.png

Qu'est-ce qu'un implant plantaire

Pourquoi un implant ?

Mise en place de l'implant

Prothèse sur l'implant

Chirurgie pré-implantaire

rive-sud-dental-implant-surgeons.jpg

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine dentaire artificielle.

Elle permet de remplacer une racine dentaire perdue.

Elle est insérée dans la mâchoire pour tenir en place une dent artificielle. Elle est généralement constituée de titane, un matériau biocompatible avec l’os de la mâchoire.

​

Le but de l’implantologie est de rétablir la mastication. Les implants aident à stabiliser la mâchoire, à empêcher une plus grande perte osseuse et à conserver la forme de l’os maxillaire. Les implants sont une alternative pratique face aux dentiers.

Un implant dentaire est une racine dentaire artificielle.

Elle permet de remplacer une racine dentaire perdue.

Elle est insérée dans la mâchoire pour tenir en place une dent artificielle. Elle est généralement constituée de titane, un matériau biocompatible avec l’os de la mâchoire.

qu est ce qu un implant dentaire
pourquoi un implant

Pourquoi un implant ?

Les implants dentaires sont une solution à long terme qui permet de remplacer en toute sécurité une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents, ce qui en fait la meilleure solution pour remplacer les dents manquantes :

​

  • Les implants dentaires offrent de meilleurs résultats cosmétiques et fonctionnels.

​

  • Les implants dentaires empêchent une fonte osseuse importante et l’affaissement du visage à l’origine de son vieillissement prématuré.

​

  • La pose d’implant dentaire évite le délabrement des dents naturelles voisines de l’édentation, contrairement aux techniques traditionnelles. Ils offrent une base stable pour les nouvelles dents, et permettent de parler et de manger avec confort en toute sécurité.

​

  • Les implants dentaires constituent une solution extrêmement prévisible, avec des études sur le moyen et le long terme montrant des taux très élevés de réussite.

Fotolia_97397339_S-780x300.jpg
iStock-960752454.jpg

Mise en place de l'implant

La mise en place s’effectue sous anesthésie locale et lorsque cela s’avère nécessaire une dent provisoire est mise en place.

​

Le temps de l’ostéointégration peut varier en fonction de chacun.

​

En moyenne la pose d’une couronne dentaire intervient dans les trois à six mois.

mise en place de l'implant

Prothèse sur l'implant

  • La couronne sur implant :​

La couronne sur implant est destinée à remplacer une dent perdue sans toucher aux dents adjacentes​​

​

  • Le bridge sur implant :

permet de remplacer plusieurs dents perdues ou de réhabiliter une arcade complète.

​

Dans certains cas, lorsqu'une prothèse totale amovible s'avère impossible à stabiliser en bouche en raison d'une résorption excessive des surfaces d'appui ostéo-muqueuses, la pose de deux ou quatre implants permet d'accrocher le dentier à un système de boutons-pression.

​

Il s'agit d'un système qui rend d'immenses services lorsque la réhabilitation prothétique globale s'avère difficile ou trop onéreuse.

prothèse sur implant
chirurgie pré-implantaire
instruments-dentaires-assistant-1-768x432.jpg

Chirurgie pré-implantaire

  • La mise en place d’implants dentaires nécessite une préparation approfondie, effectuée en amont de l’intervention à l’aide d’examens tels que radio, scanner dentaire cône beam etc...​

​

  • Afin de garantir un ancrage efficace et une pérennité pour la future prothèse, les implants dentaires doivent être mis en place dans un volume osseux suffisant.

​

  • La pose d’implant dentaire peut être problématique en cas d’insuffisance de capital osseux chez certains patients.​​​

​

  • Lorsque le volume osseux est trop faible, il peut être augmenté chirurgicalement par une greffe osseuse ou comblement osseux.

P12.PNG
P11.PNG
P10.PNG
bottom of page