top of page

Traitements
 

Le but premier de tous les traitements est de conserver la substance dentaire résiduelle.

Dans un deuxième temps, on cherche à restituer la fonction masticatoire dans son intégralité et à rétablir un aspect attrayant autant que faire se peut. L’éventail des possibilités thérapeutiques va de la simple obturation à l’intervention chirurgicale compliquée en passant par la pose de couronnes, de ponts ou d’implants.

Aujourd’hui, la médecine dentaire esthétique dispose de nombreux moyens différents pour répondre aux demandes des patients.

​

Votre médecin-dentiste est là pour vous conseiller

x240.jfif

Obturation coronaire

Les obturations dentaires permettent de reconstruire les dents cariées et les couronnes dentaires partiellement détruites afin de restituer la fonction masticatoire et de rétablir un aspect attrayant autant que faire se peut.

Pour qu’une obturation résiste aux contraintes auxquelles les dents sont soumises, il faut soit préparer la dent à la fraise de manière à donner à la cavité une forme qui empêche l’obturation de tomber, soit utiliser un matériau d’obturation qui adhère à la dent, technique qui permet de préserver au mieux la substance dentaire saine.

 

Le dentiste choisira le matériau d’obturation en fonction de la lésion et de son emplacement (dent frontale, dent latérale, collet ou face triturante).

obturation coronaire
traitement des racines

Traitement des racines

La pulpe (contenu organique comprenant le nerf et les vaisseaux sanguins de la dent) nourrit la dent. Sans cet apport, la dent deviendrait friable et se casserait. Malgré la fonction importante de la pulpe, il peut s’avérer indispensable de la traiter, voire de l’extraire, la plupart du temps à cause d’une carie ou d’une inflammation ou parce que le nerf a été endommagé lors d’un accident. Chaque fois que c’est possible, le dentiste tente de sauver la pulpe, donc de garder la dent "en vie". Lorsque ce n’est plus possible, il doit extraire la pulpe de la dent et de la racine. La dent demeure alors fixée dans la mâchoire, mais ne provoque plus de douleurs. Lors du traitement de la racine, les tissus nerveux sont extraits des canaux de la racine à l’aide de limes de très petite taille. Lorsque les canaux radiculaires sont propres, le praticien les comble avec une pâte stérile qui durcit. Un tel traitement peut s’avérer complexe, car le nerf de la dent n’occupe pas toujours un seul canal rectiligne.

Le dentiste est souvent confronté à plusieurs canalicules très ramifiés et courbes qui plus est. Dans ce cas, le travail à la lime s’avère extrêmement délicat. Le cas échéant, le dentiste peut recourir à un microscope médical. Lorsque les embranchements des canaux les plus fins se trouvent à la pointe de la racine, le praticien doit couper cette pointe (résection apicale) afin d’éviter tout risque d’infection. Lorsqu’il est nécessaire d’extraire le nerf de la dent, par exemple à cause d’une carie ou d’un accident, il faut d’abord libérer l’accès aux canaux de la racine. La pulpe est retirée à l’aide d’un instrument en forme d’aiguille et le canal de la racine est élargi. L’instrument doit s’avancer jusqu’à la pointe de la racine.

Cette opération est contrôlée au moyen d’une radiographie. Une marque permet d’étalonner les instruments qui seront utilisés pour terminer le traitement. Le canal de la racine élargi est rempli avec un matériau stérilisé. La radiographie montre que le canal radiculaire est obturé jusqu’à la pointe de la racine.

Le dentiste peut alors reconstruire la couronne dentaire.

a3fd81_972f8db6d35a46988e1cb24d5ca5dd0c_mv2.webp
detecter-infection-gencives.jpg

Traitement des gencives

En cas de problèmes de gencives tels que des saignements, des douleurs, des gonflements, ou encore une sensibilité anormale, une consultation auprès d'un chirurgien-dentiste est nécessaire.

 

Le bilan parodontal est un examen clinique approfondi de l'état de la gencive et des dents afin de détecter la présence d’éventuelle poches parodontales (entre les dents et la gencive). Il sera complété par un examen radiographique pour évaluer la hauteur du niveau osseux et la présence éventuelle de foyers infectieux. A l’issue de ce bilan, un diagnostic et un plan de traitement parodontal seront établis.

 

Le traitement mis en place dépendra du type et de la sévérité de la maladie. Dans le cas d’une simple gingivite, une amélioration de l’hygiène bucco-dentaire et un détartrage peuvent être suffisants pour retrouver des gencives saines. Les traitements chirurgicaux éventuels ne sont réalisés qu’après concertation entre votre chirurgien-dentiste et votre médecin traitant ou diabétologue.

traitemen des gencives
P12.PNG
P11.PNG
P10.PNG
bottom of page